top of page
  • Photo du rédacteurFormation14

SharePoint plus beau que jamais


J’utilise SharePoint tous les jours. Je forme les stagiaires à créer et administrer les sites SharePoint. Encore hier, un stagiaire me demandait s’il existait un site ou des sites permettant de trouver des exemples de mise en page de site SharePoint ; Plus attractifs, plus sympas.


C’est vrai que les assemblages de Web Parts sur fond aux quatre couleurs du thème, ne rendent pas facile la création d'un site attractif. On s’en lasse assez rapidement.


Après tout, un site SharePoint est souvent caché derrière une équipe de Teams et peu de personnes ajoutent la page d’accueil de SharePoint à un onglet d’un canal d’équipe. SharePoint est alors cantonné à stocker des fichiers. Parfois avec une liste ou deux.


✨ Alors voilà que Copilot de Microsoft arrive à la rescousse !


La Road Map de Microsoft nous dit : « Copilot dans SharePoint (…) pour créer du contenu Web attrayant. Utilisez une brève pour générer des sites et des pages personnalisés avec une hiérarchie de contenu, une conception et un exemple de contenu qui s’alignent sur les besoins des utilisateurs. Et tout cela dans le cadre de nos engagements existants en matière de sécurité et de confidentialité des données dans l’entreprise. » C’est attirant non ?


Depuis les débuts de SharePoint, je rencontre des stagiaires qui comptent sur le produit pour faciliter la création et la gestion de la page principale et donc du contenu. La complexité de la création de contenu Web est un obstacle à la prise en main. Les sites impliquent souvent le travail collectif de nombreuses personnes entre création d'images et contenu texte.


La nouvelle de Microsoft est une grande étape dans l’histoire de SharePoint. C'est réinventer la façon dont les sites, les pages et les nouveaux types de contenu sont créés.

Vous pourrez créer des sites avec Copilot à partir d’une nouvelle page de démarrage SharePoint. Je m'imagine demander à Copilot de créer un site de démarrage et il apporterait des informations à l’ensemble de mon organisation selon les besoins en s’alignant automatiquement sur la marque de mon organisation. C'est exactement cela que Microsoft annonce.

Par exemple, si vous souhaitez créer une page à propos de votre article le plus vendu ? Vous pouvez en créer une instantanément.




🛠 D’autres outils

Vous avez remarqué qu’à l’ajout d’une image dans une page SharePoint, vous pouviez la découper et la redimensionner. Eh bien nous pourrons bientôt utiliser des outils plus riches comme avec l’application photo.

Le prochain SharePoint nous offrira le nouvel éditeur d’images. Des fonctionnalités d’édition avancées telles que le recadrage de forme, le réglage des couleurs, l’ajout de filtres et la superposition de texte.

Le composant WebPart Stream mis à jour vous permettra de diffuser tous les types de vidéos dans vos pages en prenant en charge des vidéos uniques et multiples avec des dossiers et des listes de lecture. Je suis impatient 🙂


🖌 Les pages de SharePoint seront aussi collaboratives.

Les sites intranet sont un travail d’équipe. Les nouvelles fonctionnalités de cocréation de pages de SharePoint permettront aux auteurs de se réunir facilement dans la page et de créer leur contenu en temps réel. Ces capacités de cocréation sont alimentées par le framework Fluid, la même technologie qui permet la collaboration en temps réel dans Microsoft Loop.


🎨 Fini le thème à définir avec Power Shell ?

Le nouveau Centre de marques dans SharePoint vous permettra de spécifier des polices, des couleurs, des logos et d’autres éléments de conception qui reflètent l’identité de votre organisation, de vos produits, de vos filiales, etc.

Vous pouvez réutiliser ces éléments de marque sur plusieurs sites, et SharePoint fournira les garde-fous appropriés afin que vous puissiez être sûr que les propriétaires de sites s’alignent sur vos directives de marque. Peut-être une extension des capacités des sites Hubs ?


📅 Quand ?

Pas de panique, la road map annonce la mise à jour pour novembre 2023. Pourtant je suis tellement impatient !😆 D’un autre côté, cela me laisse le temps de mettre à jour mes plans de formation 😁 pour vous proposer toujours le meilleur de SharePoint.

Martial 20230517


👉 Vous voulez en savoir plus ? Direction cette page de la communauté technique de Microsoft à propos de l’IA dans SharePoint : https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-sharepoint-blog/sharepoint-in-the-ai-era-introducing-copilot-in-sharepoint-amp/ba-p/3806069


63 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


Antoine BRENON
Antoine BRENON
20 de jun. de 2023

La formation sharepoint conception est d'un excellent niveau ! 2 jours très enrichissants et qui permettent de concevoir un site sharepoint digne de ce nom. Un formateur dynamique, compétent et avec une grande maitrise de son sujet. A conseiller.

Curtir
bottom of page