• Formation14

Rapport sur la formation en 2020



LinkedIn Learning a publié un rapport intéressant sur la formation en 2020.

Ce rapport présente les résultats de l’étude réalisée auprès de responsables de formation, apprenants et managers sur les défis et perspectives de la formation professionnelle en 2020.

Plus de formations à distance

Dans les grands desseins à retenir il est à noter que les budgets de la formation vont aller à l’augmentation et particulièrement à distance :

« Les budgets consacrés à la formation devraient continuer de croître et aller de plus en plus vers le digital learning au détriment des cours en présentiel. Quant au soutien des dirigeants envers les programmes de formation, il continue de se renforcer. Dans ce contexte, les responsables formation s’imposent comme des partenaires stratégiques pour la croissance et l’innovation. »

Il est bon de mettre en valeur que près des ¾ des PDG craignent le manque de capacités dans leur personnel. Selon le sondage PWC 2019, « 79 % des PDG dans le monde craignent qu’un manque de compétences essentielles au sein de leur personnel menace la future croissance de leur entreprise. Ils n’étaient que 63 % en 2014, ce qui confirme que les préoccupations liées aux compétences ont augmenté avec l’arrivée des nouvelles technologies au cours des cinq dernières années. »


Plus d’offres, plus de choix de contenus

L’étude de LinkedIn Learning remonte le besoin d’offres différentes, peut-être même adaptables. « Les managers des services de formation passent beaucoup de temps à construire des offres de formations » :

Ci-dessous, % de temps consacré à ces activités selon les responsables formation

· 29 % Élaboration ou recherche de contenu et de programmes de formation

· 17 % Élaboration et mise en place de formation conformité

· 16 % Promotion des programmes de formation auprès des employés

· 15 % Identification des déficits de compétences

· 15 % Collaboration avec les managers pour identifier les besoins en formation

· 10 % Promotion des programmes de formation auprès des dirigeants


Dématérialisation de la formation

La dématérialisation de la formation a le vent en poupe et les offres doivent être mixées entre présentiel et à distance.

57% des responsables formation indiquent qu’ils consacrent plus de temps au digital learning qu’il y a 3 ans. 37% des responsables formation consacrent moins de temps à la formation en présentiel qu’il y a 3 ans

Mesurer

Même si on parle de l’augmentation des budgets et même si on parle d’augmenter les formations, il faut pour autant avoir un moyen de mesurer l’impact de ces investissements. Lorsque LinkedIn Learning a demandé à des responsables formation à travers le monde quelle était la priorité stratégique la plus importante pour 2020, ils ont désigné l’évaluation de l’efficacité des programmes de formation.




Qu’est ce qui fait avancer la formation ?

Sans surprise, l’un des principaux freins à la formation pour les employés est le manque de temps. Pourtant, presque tous les apprenants réalisent que prendre le temps de se former présente des avantages pour leur carrière. Il est aussi important de noter que les employés se forment principalement en semaine selon les données de la plateforme LinkedIn Learning. Le facteur temps étant crucial, les apprenants sont fortement demandeurs de formations très personnalisées, adaptées à leurs besoins immédiats, ce qui leur évite des recherches fastidieuses. Toutes générations confondues, les apprenants veulent aussi suivre des formations avec leurs collègues pour échanger des idées, partager des informations et poser des questions.



Distribution des besoins inter générations

Bien entendu, les compétences à acquérir en début de carrière sont très différentes de celles que qu’on souhaite développer 20 ans plus tard. Pourtant, les prévisions ont sous-estimé les disparités générationnelles qui existent autour de compétences spécifiques. La génération Z est celle qui attache le plus d’importance au développement de la créativité et des compétences techniques. Les générations Y et X se concentrent sur le développement des compétences en leadership et management, car beaucoup d’employés de ces générations accèdent aujourd’hui au statut de manager ou de cadre dirigeant.




Conclusion

La formation en 2020 a bien entendu de bonnes perspectives ; Il faut que nos offres se diversifient avec plus de formations à distance pour compléter les offres traditionnelles. Plus de petites formations à prendre au fil des besoins permettant aux services de formation de créer ses catalogues et de les diffuser.


22 vues

Partagez sur vos réseaux

linkedin share.png
tweet share.png
btnavis_edited.jpg
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

©FMP. Formation14 est une enseigne de FMP