• Formation14

L’employeur doit assurer la formation de ses employés

Le Code du travail impose aux employeurs d’assurer la formation de leurs salariés. Le non-respect de cette obligation est susceptible d’entraîner différentes sanctions. L’employeur qui ne forme pas ou peu ses salariés s’expose à devoir verser au salarié concerné des dommages et intérêts.

Formation, équipe (c) Microsoft

Toutefois, il serait très trop direct de prendre la formation comme une contrainte pour l'entreprise. La formation favorise le développement des compétences au service de l’entreprise. Ce développement est d’autant plus vrai qu’il favorise le bien-être également. En effet les employés d’une entreprise maitrisant les outils mis à leur disposition exécutent les tâches avec plus de facilité et du coup les appréhendent moins.

Il s’agit donc d’un enjeu majeur sur lequel l'employeur doit porter toute son attention pour que le respect de ses obligations légales aille de pair avec l’efficacité et le bien-être.

La mise en place d’une politique de formation est tout à fait intéressante pour l’entreprise puisqu’elle adapte sa force face aux transformations de son secteur d’activité. A ce titre, la formation constitue donc un levier d’efficacité qui ne doit pas être négligé.

Les confinements ont largement accéléré la digitalisation des métiers en passant au télétravail. Quelle entreprise n’utilise pas Microsoft Teams ou un autre système pour les réunions distantes. Or, il est important de former les salariés pour faire face à ces changements. L’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 prévoit que « Les salariés en télétravail de manière régulière reçoivent une formation appropriée, ciblée sur les équipements techniques à leur disposition et sur les caractéristiques de cette forme d’organisation du travail ».


Quelle que soit la taille de l’entreprise : « L’employeur doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi », au regard notamment de l'évolution du poste, des technologies et des organisations. Et comme vous le savez, l’évolution des postes au regard de la technologie est rapide. Il est donc essentiel de suivre les évolutions avec des formations adaptées et dispensées par des professionnels. Il est important d’ajouter à cela que l’obligation de formation existe quand bien même le salarié ne solliciterait aucune formation. C’est à l’employeur de proposer, voire d’imposer, des formations.


Il est vrai que certaines formations peuvent représenter une dépense importante pour l’entreprise. Pour s’assurer que les employés formés n’iront pas vendre leurs compétences à la concurrence, l’employeur peut envisager l’insertion d’une clause contractuelle. Cette clause reconnaît l'engagement du salarié de rester au service de l'entreprise pendant une certaine durée sous peine de devoir rembourser à son employeur les frais engagés pour sa formation.


L’employeur peut mettre en place un plan de développement des compétences, que l’on appelait plan de formation pour prévoir, mettre en œuvre les actions de formations adaptées aux spécificités des postes de travail.

Pour les formations aux outils digitaux de Microsoft, FMP Formation14 est votre partenaire. "Teams, SharePoint, OneDrive et tous les amis de la plateforme Office365 sont nos amis et nous aimerions vous les présenter pour qu'ils deviennent aussi vos amis."

Téléchargez la plaquette "Passez à la bureautique V2.0"

Martial 20210526

Merci à CMS Francis Lefebvre, LesEchos, Microsoft

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout