• Formation14

#REF lorsque vous réouvrez un classeur lié à un autre classeur (ou plus).


Prenons un exemple : Vous avez un classeur (que j’appelle principal) avec des formules qui pointent vers un tableau qui se trouve dans un autre classeur EXCEL (par exemple un catalogue).

La formule pourrait être une recherchex() :

RECHERCHEX([@Référence]; 'C:\Users\marti\Downloads\CATALOGUE COMPLET.xlsx'!TblCatalogue[Ref]; 'C:\Users\marti\Downloads\CATALOGUE COMPLET.xlsx'!TblCatalogue[Description]; "";0;1)


Si vous ouvrez les 2 classeurs, tout va bien mais si vous ouvrez le classeur avec les formules qui pointent vers l’autre classeur, vous avez des #REF à la place des résultats 😯


· Bien entendu, vous avez vérifié les droits. Tout est bon.

· Vous avez vérifié les liens de votre classeur principal. Tout est bon.


🤩 Pas de panique, il y a 2 solutions.


Avant même de parler de solution, il faut identifier le problème. Et le problème vient de l’utilisation du tableau de votre second classeur. La syntaxe dans vos formules du classeur principal sont inscrites avec tableau1[colonneX]. Et c’est là le hic !

Mince de mince! Alors que le tableau offre beaucoup d’avantages dans EXCEL, voilà bien un problème de taille !


2 solutions je disais.

1️⃣ La première consiste à utiliser la syntaxe classique faisant référence aux colonnes et aux lignes de la feuilles avec les bons vieux symboles $. Syntaxe du style classeur.xlsx feuille!$a$1 :$J$3200.

Vous devez refaire vos formules en remplaçant la syntaxe de tableau par celle des coordonnées classiques.

Vous pouvez configurer votre EXCEL pour qu’il n’utilise plus la syntaxe de tableau et garder celle des coordonnées.

Personnellement, je trouve cela un peu radical.

Si vous voulez le faire, rendez-vous dans les options d’EXCEL et décochez Utilisez les noms de tableaux dans les formules.


2️⃣ La seconde solution est sans doute celle à utiliser :

Il faut connecter votre classeur principal aux données de votre second classeur qui contient le tableau. Le tableau est alors intégré à votre classeur principal et la syntaxe de tableau fonctionne alors très bien 😃

Partez de votre classeur principal, allez dans l’onglet des données et choisissez à gauche du ruban, Obtenir les données, puis à partir d’un fichier, et classeur EXCEL.



Excel va vous demander de choisir quelles sont les données à importer. Choisissez bien entendu le tableau que vous voulez exploiter et chargez-le sans le modifier.

Le tableau vers lequel vous vous vouliez pointer est alors dans votre classeur – relié à la source - .

Faites alors vos formules avec la syntaxe de tableau (tableau1[colonneX]) depuis le tableau chargé dans votre classeur principal.


Quoi que soit la solution choisie, enregistrez votre classeur et réouvrez-le, plus de #REF.


Voilà 2 solutions pour résoudre ce problème de réouverture de votre classeur avec liaisons. Utilisez plutôt la seconde et continuez avec la syntaxe de tableau qui vous affranchi des limites des données et de l’ordre des colonnes. C’est en tous les cas mon point de vue.

Au plaisir de vous retrouver lors de mes formations chez FMP Formation14.


Martial 20221002

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout